essbase oac
Avis d’expert / solutions cloud Oracle / OAC / EPBCS

Essbase OAC versus EPBCS : Mettre des cubes dans le Cloud, comment et pour quoi faire ?

 

Depuis le virage amorcé dans le cloud il y a 4 ans, Oracle adapte peu à peu son offre "on premise" hébergée chez ses clients vers une offre cloud.

Après avoir lancé en 2015 l’outil Enterprise Planning and Budgeting Cloud Service (EPBCS), qui supplantera à terme la solution d'élaboration budgétaire Hyperion Planning, Oracle lance cette année un nouvel outil cloud basé sur Essbase, la solution de pilotage phare des 15 dernières années.

Première nouveauté liée au cloud : Essbase est désormais intégré dans une offre plus globale appelée OAC pour Oracle Analytics Cloud.

Cette intégration dans une solution plus complète, très orientée reporting, redonne un attrait certain à une offre Essbase qui s’était peu renouvelée ces dernières années et dont on a pu constater que des clients historiques se détournaient au profit d’Hyperion Planning, même pour des besoins de reporting et d’analyse.

 

Essbase OACAlors qu'arrive la version d'Essbase dans le cloud, nous proposons de clarifier le positionnement de cette nouvelle version par rapport à EPBCS, l’autre offre phare d’Oracle EPM cloud.

 

Issues de la même technologie de base de données et de moteur de calcul, permettant toutes deux de stocker des données dans des cubes OLAP en mode cloud, ces deux offres Oracle sont toutefois bien différenciées.
Nous avons ainsi comparé les positionnements et les périmètres fonctionnels cibles respectifs d’EPBCS et d’OAC Essbase.

Une opposition d'approche sur les besoins fonctionnels adressés : un outil de collecte pour EPBCS versus un outil analytique pour Essbase

EPBCS est un outil orienté collecte collaborative et élaboration de prévisions autour de processus cadrés et paramétrés dans la solution.

  • Processus fonctionnel intégré dans l'outil avec possibilité de suivi d'avancement.
  • Formulaire de saisie Web ou Excel simplifié avec règles de calculs associées.
  • Capacité de gestion des droits d'écriture et de lecture des utilisateurs très avancés.
  • Principe de validation de données avec commentaires (Workflow) basé sur l'organisation et intégré sur les processus mis en place dans l'application.
  • Nature de saisie de données possible variée : montants, commentaires, liste de choix texte, date,...
  • Intégration de données en masse avec règle de mapping complexe et la possibilité d'auditer la source des données directement depuis EPBCS (Data Management).
  • Capacité de l'outil à tracker l'ensemble des actions des utilisateurs (saisie, lancement de calculs, soumission à la validation...).
  • Restitutions des données possibles au travers de solutions intégrées à l'offre EPBCS dans le web ou dans Excel : analyse add-hoc, formulaire de restitution, dashboard web, Financial Reports.

Essbase OAC est un outil orienté analyse et restitution de données pouvant provenir de plusieurs sources et structurées dans un modèle unique de reporting défini librement par l'utilisateur.

  • Possibilité de construire from scratch à partir d'Excel un modèle de reporting basé sur des axes analytiques et des hiérarchies de présentation complètement à la main de l'utilisateur.
  • Capacité de l'outil à intégrer des données ou du référentiel à partir d'un fichier plat ou d'un flux SQL directement dans le modèle défini par l'utilisateur.
  • Une interface unique de la solution via Excel pour l'administration de l'application et la saisie et la restitution des données.
  • Possibilité de créer des cubes d'analyse directement à partir de fichiers plats.
  • Capacité de calcul très puissante, exécutée par des scripts de calcul basés sur une syntaxe de rédaction fonctionnelle à la main de l'administrateur fonctionnel.
  • Capacité d'implémenter du workflow avec gestion de commentaire directement dans un cube Essbase.
  • Intégration Essbase cloud dans l'offre OAC intégrant des fortes capacités de restitutions, notamment sur la partie mobilité : dataviz, OBIEE, Day by day.
  • Possibilité de connecter Essbase à plusieurs outils de restitution du marché : Tableau, QlikView, OBIEE.

Les inconditionnels d'Essbase et de Planning auront noté que les principes originels des deux outils ont été conservés et même renforcés dans le cloud : EPBCS reste un outil d'élaboration budgétaire et Essbase continue à adresser des solutions de reporting adaptées.



L'opposition de style des deux outils s'accentue encore lorsqu’on compare les offres cloud globales dans lesquelles ils s’intègrent, qui ciblent des profils de clients et d'utilisateurs, mais aussi des contextes et des environnements différents.

Le cloud en mode Saas pour EPBCS versus et le cloud en mode Paas pour Essbase OAC

EPBCS en mode « Solution as a service » : qu'est-ce que cela signifie ?

  • Cloud 100% hébergé par Oracle chez Oracle (à Amsterdam pour les clients en France) : l’aspect infrastructure / serveur est entièrement déporté chez l’éditeur, nul besoin d’un profil IT côté client.
  • Intervention technique et optimisation technique opérées par Oracle.
  • Une licence par utilisateur et par application : base de facturation.
  • Gestion des versions EPBCS par Oracle : possibilité très limitée sur le passage des batchs.

Essbase OAC en mode « Platform as a service » en quelques mots :

  • Possibilité pour le client d'héberger un serveur Oracle Analytics dans son propre datacenter (Oracle Cloud Machine).
  • Le client a accès à la plateforme, paramètre le tunning qu'il souhaite appliquer et passe ou non les patches sur l'infrastructure qui lui est dédiée.
  • Facturation basée une des ressources allouées : CPU / Espace de stockage.
En conclusion, ces deux offres du cloud radicalement différentes laissent entrevoir des cibles de clients pour Oracle très différentes.

Oracle cible en priorité, avec l’offre EPBCS en mode Saas :

  • Les services financiers, supports ou opérationnels ne souhaitant pas être dépendants d'un département informatique.
  • Les sociétés dont les budgets sont particulièrement contraints, notamment les PME.
  • Les structures dont les besoins de collecte, de production et de restitution de chiffres sont limités.
  • Des utilisateurs ayant besoin de produire des chiffres sans être forcément à l'aise sur Excel ni sur les outils informatiques.
  • Les entreprises délégant intégralement à Oracle la gestion de données en termes d'infrastructure informatique et des montées de version du produit.

EPBCS permet ainsi de gérer de bout en bout et de manière indépendante un besoin de pilotage précis, cadré et défini en amont.

Dans le cadre d'une offre Paas telle que présentée sur OAC, Oracle cible davantage :

  • Les services financiers ou opérationnels à l'aise avec les SI et Excel.
  • Les départements ayant des besoins importants de production et de restitution de chiffres provenant de sources diverses.
  • Les départements informatiques ayant pris le virage du cloud tout en souhaitant conserver la main sur l'administration de leurs solutions dans le cloud et l'hébergement de leurs données.

OAC Essbase est ainsi une fenêtre ouverte pour des analystes vers l’ensemble des données de l’entreprise, soit en consultation directe, soit restructurées à des fins d’analyse.

 

Oracle Open WorldStratégie confirmée par Oracle au cours de la conférence Open World 2017 qui a eu lieu début octobre à San Francisco, où le positionnement d’OAC s’oriente résolument vers l’analyse et la visualisation de la donnée dans toutes leurs formes, avec un ensemble de services qui seront proposés sous peu aux utilisateurs d’OAC :

  • Des possibilités de visualisation de données étendues,
  • Catégorisation des données par domaine et construction de pipelines de données,
  • Automated data diagnostic pour comprendre les clusters d’informations influant le plus sur le business,
  • Data recommandation : set d’analyses préconisées comme intéressantes à forer/conserver/analyser,
  • Création automatique de cubes d’analyse à partir d’un set de données sur lesquelles on souhaite zoomer dans une stratégie Big Data.

Oracle a également annoncé, au cours de cet Open World, que l’ensemble de ses solutions, OAC comme EPBCS, évolueraient vers des fonctionnalités embarquées d’Intelligence Artificielle dans les années à venir.


Oracle Gold Partner Cloud Standard

Découvrez la solution Essbase 12 / Oracle Analytics Cloud : inscrivez-vous à notre matinale le jeudi 23 novembre 2017, de 8h30 à 10h30

Auteur

Victor Souchu
Victor Souchu
Directeur de Projet, Nell’Armonia

Lire aussi

Essbase OAC
Matinale jeudi 23.11.2017 Evénement

La nouvelle solution Essbase pour le contrôle de gestion, les directions financières et opérationnelles

Lire la suite
Essbase OAC
11.10.2017 Avis d’expert / solutions cloud Oracle / OAC / EPBCS

Essbase OAC versus EPBCS : Mettre des cubes dans le Cloud, comment et pour quoi faire ?

Lire la suite
Webinar Anaplan Nell'Armonia
21.11.2017 Webinar

Planification et suivi budgétaire
dans le cloud
Découvrez la solution de pilotage Anaplan

Lire la suite
Matinale Oracle PBCS
14.11.2017 Webinar

Découvrez la solution de pilotage Oracle cloud PBCS

Lire la suite