Illustration de Nell'Cloud : votre Cloud privé

L’enjeu big data pour les directions financières

Analyse financière de masse

La diversification et l’explosion du volume d’informations changent les méthodes d’analyses et de prévisions de l’entreprise. Le directeur financier est au cœur de cette mutation.

La décennie en cours donne lieu à une véritable révolution de l’information.

Mobilité, réseaux sociaux, et recentrage sur les clients amènent les entreprises à s’intéresser de plus en plus aux comportements de leurs clients, à leur e-réputation et à l’information externe qui leur donne une place dans le paysage concurrentiel.

La chaîne de valeur de l’entreprise conduit inévitablement ces informations à impacter les résultats financiers prévisionnels de l’entreprise et le pilotage transversal de la performance, dont le directeur financier est le garant.

Notre réponse : reporting et prédictif de masse (big data)


  • L’information se diversifie et son volume explose
  • De nouvelles données à intégrer dans les prévisions et les reportings
  • Une nouvelle approche d’analyse de l’information
  • Nell’Armonia vous aide à vous y retrouver
pilotage transversal de la performance financiere

Les données quantitatives et qualitatives explosent


Les investissements mobiles et le recours croissant aux réseaux sociaux pour communiquer et sonder leurs clients ont amené les entreprises à faire face à une véritable explosion en volume et en sources d’informations. Dans les 2 prochaines années, seront créées plus de données qu’au cours des 10 années passées.


La direction financière est donc amenée à s’adapter à cette révolution de l’information, complémentaire à l’information comptable à laquelle elle est habituée à se référer, et à l’intégrer dans ses analyses du business et des résultats financiers.

Trends driving IT

Les enjeux de la révolution big data pour les directions financières

Les reportings et les prévisions doivent évoluer

Le directeur financier est en bout de la chaîne de valeur de l’ensemble des investissements digitaux, qui ont tous un impact sur les résultats financiers de l’entreprise :

  • Impact de l’e-reputation d’une ligne de produits/services sur l’évolution ou les prévisions de chiffre d’affaires
  • Impact de l’efficacité d’une campagne marketing sur la saisonnalité du chiffre d’affaires
  • Impact de la satisfaction client sur les délais règlement et donc les cash flows
  • Impact des prix et du positionnement par rapport aux concurrents sur la rentabilité, …

Toutes ces informations influent directement sur les processus de reporting, d’analyse ou de prévisions, et demandent aux directions financières d’ouvrir le spectre des sources d’information auxquelles elles doivent se brancher pour adapter leurs processus et assurer l’alignement des mesures de performances.

De nouvelles méthodes et technologies d’analytics et reporting

Cette « data révolution » amène une explosion des volumes et des formats d’informations (données quantitatives, qualitatives, structurées ou non structurées) qui a pour conséquence de reléguer les solutions classiques de business intelligence au rang des outils démodés :

  • Coûteux et peu réactifs (mode « projet » pour chaque évolution)
  • Délivrant une information obsolète avant d’arriver au consommateur
  • Consacrant plus de temps à produire qu’à consommer l’information
  • Avec des outils d’interrogation et de stockage peu adaptés au temps réel, au traitement de l’information purement qualitative, à la recherche déstructurée (mining / corrélations), au prédictif (algorithmes complexes).

De nouvelles approches de l’analyse de l’information doivent donc être mises en œuvre pour aborder la révolution big data avec le maximum d’efficacité : nouvelles technologies, nouvelles méthodes de prévisions (prédictif) et d’analyse de l’information (corrélations).

Nell’Armonia vous aide à vous y retrouver !

Nell’Armonia a développé une véritable expertise dans le domaine de l’analyse financière de masse (prédictif big data) et vous accompagne dans des retours d’expérience et dans l’ouverture de vos processus financiers à ces nouvelles sources d’information en plusieurs étapes :

  • Identifier avec vous les thèmes métier qui seront les thèmes pilotes pour expérimenter et valider cette nouvelle approche
  • Définir avec vous l’architecture adaptée à votre besoin, et les flux de données à mettre en œuvre
  • Sélectionner avec vous les technologies : progiciels, technologies « in memory » pour répondre aux exigences d’analyse et de performance
  • Mettre en œuvre les technologies sélectionnées
  • Piloter la conduite du changement auprès de vos décideurs et de vos utilisateurs pour mettre en avant la valeur ajoutée de ces solutions novatrices.
Vous souhaitez plus d'informations ?
N'hésitez pas, contactez-nous
NOUS CONTACTER