vos reportings sécurisés dans le cloud

DSI : un métier en pleine (R)évolution

Direction des systèmes d'information

La transformation digitale amène une révolution dans les modalités de choix d’outils en entreprise, autrefois « chasse gardée » du DSI ; les métiers sont dorénavant acteurs du choix de leurs solutions dans le cloud.

La transformation digitale est en cours, elle n’est encore qu’au milieu du chemin.
En première ligne de cette révolution en marche, la DSI est challengée : contrainte de conserver son rôle traditionnel pour les systèmes en cours de mutation, elle doit, dans le même temps, évoluer vers un nouveau rôle de chef d’orchestre des solutions portées dans le cloud.

Les DSI sont ainsi amenés à faire le grand écart au quotidien entre leur fonction traditionnelle de garants des technologies et des infrastructures techniques déployées en mode « classique », et un nouveau rôle de chef d’orchestre des solutions portées dans le cloud, afin d’assurer de la cohérence globale d’un système d’information encore à cheval entre l’« ancienne » et la « nouvelle » économie numérique.

Garantir les performances

Aujourd’hui, près de 6 entreprises françaises sur 10 ont recours au cloud, et les taux de croissance prévus sur les 5 ans à venir sont à 2 chiffres, selon l’avis unanime des analystes.

En dépit de cette croissance impressionnante, ces mêmes analystes s’accordent à anticiper que certains systèmes resteront internalisés, et que la DSI restera le premier garant de la cohérence technologiques et des performances de ces systèmes.

Ainsi, la DSI doit maintenir une attention particulière et constante notamment sur :

  • L’état de santé des plateformes grâce à un monitoring pertinent et adapté
  • La capacité des plateformes à monter en charge, grâce à des campagnes de stress tests.
EPM Control

Gérer la relation avec les hébergeurs

Beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’externaliser l’hébergement de leurs solutions.
Si le point fort des hébergeurs réside dans leur capacité à mutualiser les ressources pour réduire le coût du stockage, leur point faible reste une expertise partielle sur les solutions hébergées et, par conséquent, le manque de technicité pour :

  • Installer les solutions selon les bonnes pratiques (pas toujours documentées par les éditeurs),,
  • Les monitorer sur les métriques les plus pertinentes,
  • Les optimiser,
  • Les faire monter en version.

La DSI, garante du bon fonctionnement auprès des métiers, doit être capable de pallier ces faiblesses de leurs hébergeurs.

Garantir l’interopérabilité, la disponibilité et la sécurité des solutions

Avec la transition massive vers le cloud, le nombre et la localisation des applications vont croissant, et le choix des solutions est dorénavant piloté par les métiers, en fonction de leurs enjeux business.
Le rôle du DSI devient alors capital pour assurer la cohérence globale de ces systèmes d’information externalisés et la qualité de service attendue de ces solutions :

  • Garantir l’interconnexion des systèmes, où qu’ils se trouvent
  • Garantir la sécurisation de l’information, où qu’elle se trouve
  • Garantir de la disponibilité de la donnée, où qu’elle se trouve.

Nell’Armonia accompagne, depuis 2007, les DSI des plus grandes organisations, en France et à l’étranger, dans le déploiement et l’optimisation de leurs plateformes de pilotage, qu’elles soient déployées en interne, dans le cloud, ou hébergées.

Cette expérience acquise nous permet de vous apporter retours d’expérience, expertise métier, technique et projet pour vous aider à :

Administration de vos solutions de pilotage

Administrez vos plateformes de pilotage de la performance cloud ou on-premise en toute sérénité avec Nell’Armonia.

Découvrez nos solutions

Migration de plateforme EPM

Réussir la migration de votre plateforme de pilotage
vers une nouvelle version majeure et
garantir la continuité d’utilisation par vos utilisateurs.

Nell'control Découvrez nos solutions
Vous souhaitez plus d'informations ?
N'hésitez pas, contactez-nous
Nous contacter