L’EPM augmenté avec PowerBI
Avis d'expert

L’EPM augmenté avec PowerBI

L’EPM augmenté avec PowerBI


Les données financières et opérationnelles accessibles en temps réel, pour des capacités d'analyse démultipliées.

Solution de data visualisation développée par Microsoft, PowerBI permet une restitution de la donnée personnalisée et interactive. Grâce à ses différents connecteurs, PowerBI est capable de récupérer les données en provenance de divers outils tels qu’Adobe, Salesforce, Microsoft mais également en provenance de solutions EPM. C’est en effet un des rares outils de data visualisation à avoir développé des connecteurs natifs avec les principales solutions EPM du marché telles qu’Oracle Essbase ou Anaplan. En l’absence de connecteur natif, Power BI peut tout de même s’interfacer directement avec les autres sources EPM telles que Tagetik, Oracle PBCS, OneStream… via l’API REST. Les bénéfices sont nombreux pour les équipes finance.


Gagner du temps pour se concentrer sur l’analyse

D’un point de vue purement technique, recourir aux connecteurs pour interfacer PowerBI avec son EPM permet de s’affranchir de la mise en place et de la maintenance d’un datawarehouse intermédiaire. Côté métier, le processus de remontée de la donnée est simplifié et accéléré puisque PowerBI puise dorénavant directement l’information dans l’outil. Plus besoin d’attendre que les fichiers soient chargés : la donnée est désormais accessible directement, en temps réel, et rafraîchie en un clic !



Bénéficier d’une seule source de vérité de la donnée

Qui dit connecteur natif, dit cohérence et sécurisation de la donnée : vos équipes finance n’ont désormais plus qu’une seule et unique source de vérité. Finies les black box, les recopies de données : le risque de déperdition de la donnée est considérablement réduit. Les équipes finance se voient affranchies des problèmes de versioning des fichiers Excel inhérents à l’exploitation d’un datawarehouse. La redondance de la donnée et la perte d’information sont ainsi évitées.


Analyser conjointement données financières et extra-financières

Au sein des directions financières, on est rarement mono éditeur : le reporting est fait sur une solution donnée, le budget sur une autre, les budgets plus opérationnels sur encore un autre outil, … Bref, le constat est là : les outils ne se parlent pas. Il est dès lors extrêmement compliqué d’envisager analyser et croiser les données de ces systèmes sans accrocs.

En s’interfaçant avec plusieurs sources de données (EPM, CRM, ERP, SIRH, etc.), PowerBI permet de croiser, dans un seul tableau de bord, diverses sources de données, qu’elles soient RH, financières, opérationnelles ou encore commerciales. Vos équipes finance pourront ainsi visualiser, analyser et comprendre rapidement d’où vient la donnée et quelle est son histoire. Les informations RH pourront par exemple s’expliquer grâce aux informations financières ou opérationnelles issues des systèmes.

Pour aller plus loin, PowerBI se révèle être aussi un outil collaboratif puisqu’il offre la possibilité de partager les dashboards, aux formats PDF, PowerPoint, ou Web.


Des impératifs techniques à respecter

Mais attention, connecter son EPM avec PowerBI ne se fait pas en un clin d’œil. PowerBI impose un certain nombre de contraintes techniques. Il est notamment primordial de structurer en amont son outil EPM en fonction de l’information qui sera restituée et de l’outil de restitution. Chaque solution EPM requérant un certain nombre de règles et d’impératifs techniques qui lui sont propres. Il est donc nécessaire de bien se faire accompagner et conseiller dans ce type de démarche !



Pour conclure, à la différence des autres outils de data visualisation, PowerBI se révèle être un outil précieux pour les directions financières : gains de temps, d’effort, de qualité de la donnée, couplés à une restitution visuelle très sophistiquée des données financières et extra-financières, accessibles en temps réel! L’analyse de l’information est augmentée et permet de retracer l’histoire qui se trouve derrière la donnée. D’autant plus que la prise en main par les contrôleurs de gestion et financier est très aisée, puisqu’ils peuvent réaliser eux-mêmes leurs propres analyses ; ce qui n’est pas le cas sur d’autres outils de data visualisation, complexes et très techniques. Attention tout de même à bien structurer son outil EPM avant de se lancer dans un tel projet. Les experts Nell’Armonia part of Accenture peuvent vous accompagner dans cette démarche.


Auteur

Mohammed ECHANDOURI
Mohammed ECHANDOURI
Innovation Manager Data, Nell'Armonia part of Accenture

Lire aussi

epm-augmente-avec-powerbi
Matinale 16.06.2022 Matinale

La transformation du pilotage de la performance par ceux qui la font et la vivent !

Lire la suite
Partenaires Nell'Armonia
Webinars 2022 | Programme Solutions EPM

Webinars des solutions EPM – Calendrier 2022

Lire la suite
Prévisions de masse salariale - Webinar
Webinar | 17.05.2022 Webinar

Accélérez et sécurisez vos prévisions de masse salariale avec Anaplan

Lire la suite
epm-augmente-avec-powerbi
Webinar 31.05.2022 Webinar PBCS

Découvrez la solution de pilotage Oracle EPM Cloud

Lire la suite