Nell'Armonia - Reporting de tresorerie et prévision
Pilotage de la performance cash avec Anaplan

Cash management : Améliorer les prévisions avec la planification connectée

Prévisions de cash : comment sortir d'Excel ?



Dans de nombreuses entreprises, le logiciel de prévisions s’est sclérosé et réduit à un simple entrepôt de données. Toute l’intelligence se retrouve alors dans Excel, avec les limites inhérentes à cet outil.

 

Si le tableur est un bon outil pour simuler des impacts financiers ou encore trier une base de données, la perte d’efficacité peut à l'inverse devenir très coûteuse lorsqu'il s'agit, à l'échelle de l’entreprise, d'industrialiser et structurer des processus.

La première limite d’Excel est sans doute l’absence de consolidation automatique. Difficile, dans ces conditions, d'obtenir une vue d’ensemble des projections de l’entreprise !

Régler les problèmes de versioning prend beaucoup trop de temps aux équipes, au détriment de l’analyse des chiffres et des questions de fond.

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les prévisions de cash flow qui sont structurellement liées et dépendantes de l’ensemble des décisions prises en amont en termes de planification budgétaire.

 

« Tous les contrôleurs financiers se sont déjà retrouvés à devoir revérifier un modèle une énième fois, à une heure indécente, à cause d’un problème de version... »
Alice Thoumyre, Directrice de Projet et Responsable de la Practice Anaplan

 

La problématique de la sécurité est l'autre faiblesse d’Excel : difficile de savoir avec précision quel utilisateur a eu accès au fichier Excel, l’a reçu par mail ou sur une clé USB, l’a modifié et à quel moment. Vous ne serez d’ailleurs jamais totalement certain que le fichier ne soit pas sorti de l’organisation...

 

4 bonnes raisons d’opter pour une solution de planification pré-paramétrée pour le cash management

 

Fiabilité et sécurité

L’atout majeur d'une solution de planification connectée comme Anaplan consiste dans l’amélioration de la fiabilité des prévisions, avec la même simplicité qu’Excel en matière de manipulation, mais avec une puissance de calcul décuplée et un fonctionnement sécurisé.
La sécurité repose sur une gestion des droits très fine. Chaque utilisateur a accès à son périmètre de responsabilité et toutes les modifications effectuées dans l’outil sont tracées.

Une solution pré-paramétrée

Opter pour une solution d’analyse et de prévisions de trésorerie pré-paramétrée permet de gérer de manière automatisée, généralisée et transparente pour l’utilisateur, les nombreuses règles d’écoulement de cash. Le tout en anticipant les besoins de trésorerie à court, moyen et long termes. Tous les contributeurs utilisent des règles d’écoulement de cash communes, avec leurs propres valeurs d’inducteur (DSO, DPO, etc.), ou localisées pour traiter certaines spécificités liées à leur activité. Chacun a ainsi toutes les clés pour orienter ses choix d’investissements opérationnels, en toute sécurité.

Mise à jour en temps réel

Quel que soit l’emplacement des contributeurs, à chaque modification, les tableaux de bord et les états financiers sont impactés instantanément. Les impacts cash des dernières décisions en matière de prévisions d’activité sont dès lors également recalculés en temps réel.
Cette simplicité de mise à jour et d’automatisation des calculs permet de réaliser l’exercice de prévisions de cash à une fréquence plus élevée. Les contrôles s’effectuent en ligne et en un clic, sans qu’il y ait besoin d’agréger les données manuellement ni de déclencher des scripts de calcul. La traçabilité des livrables et la qualité de la piste d’audit s’en trouvent automatiquement améliorées.

Dialogue et collaboration des équipes

A l'inverse d'un fonctionnement en silos, tous les acteurs se retrouvent pour échanger, exprimer leurs besoins et mieux comprendre ceux de leurs collègues, afin de définir en amont les processus cibles. Service commercial, Production, Ressources Humaines, Procurement, Supply Chain, ... peuvent avoir des manières de travailler très différentes, voire diamétralement opposées. Cela ne les empêche plus de croiser leurs données de manière efficace.

Délivrer les contributeurs des contraintes de consolidation de données donne l’opportunité à l’entreprise de développer une culture cash. Chaque acteur peut visualiser simplement et rapidement les impacts des décisions de prévisions d’activité. Le dialogue est facilité et les projections partagées par toutes les directions. La planification connectée garantit assurément une meilleure cohérence entre les ressources disponibles et les besoins identifiés.

 

 

70 % des entreprises utilisant une solution de planification construisent, exécutent et suivent correctement leurs prévisions, contre seulement 37 % des entreprises qui utilisent un outil « maison ».
The state of Connected Planning, Etude réalisée pour Anaplan, 2018

 

Téléchargez notre e-book "Planification connectée : guide de mise en place à l'usage des directions financières"

Conflits de versions, formules cassées, données à retraiter pour la énième fois ... Et s'il était temps d'oublier Excel ?



 

Misez sur une solution de planification responsabilisante pour vos contributeurs, simulez en temps réel l'impact sur vos états financiers, fiabilisez et sécurisez vos données.

Dans notre e-book "Cash et pilotage opérationnel", nous avons réuni les conseils de nos experts, nos retours d'expérience projets et les bonnes pratiques pour mettre en place la solution de pilotage Anaplan.

 

 

 

Découvrez Nell'cash, la solution complète et pré-paramétrée d’analyse et de prévisions de trésorerie clés en main, 100% cloud, basée sur la plateforme Anaplan.

👉 RDV le jeudi 14 novembre 2019 pour un webinar démo de 45 mn 

Inscription ici


Lire aussi

Partenaires Nell'Armonia
Webinars 2021 | Programme Solutions EPM

Webinars des solutions EPM – Calendrier 2021

Lire la suite
Crédit Agricole Consumer Finance, moderniser les outils du pilotage financier
Actualité RH | Février 2021 Communiqué

84/100 : Nell’Armonia publie son Index de l’Egalité Professionnelle

Lire la suite
RPA Robotic Process Automation
Replay >> Webinar Webinar

Replay : la RPA pour accélérer et fiabiliser les flux de données ERP – EPM

Lire la suite
cash-management
Avis d'expert | Février 2021 Avis d'expert

Faut-il associer Budget et Rolling Forecast pour un pilotage de crise agile ?

Lire la suite