Maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre : faites bouger les lignes Nell'Advisory
Notre offre de conseil

Maîtrises d’ouvrage et d’œuvre : faites bouger les lignes !

Pourquoi Nell'Advisory maintenant ? 

C’est bien connu, la France est un pays de traditions séculaires. De Pont-l’Evêque à Laguiole, d’Espelette à Munster, les hommes de l’art s’échinent à protéger leur savoir-faire par des Appellations d’Origine Protégée (AOP) ou Contrôlée (AOC), garantes de techniques de fabrication qui assurent à leurs clients la qualité et l’unicité de leurs produits.

Parmi les AOP en matière d’Organisation des Projets d’entreprise, il en est une qui persiste depuis une vingtaine d’années - pure spécificité française - et dont la garantie de qualité pourrait bien être remise en question dans un futur proche : je veux parler de l’organisation MOA/MOE.

Créée dans les années 90 par de brillants ingénieurs du Bâtiment, cette belle invention tricolore fut rapidement adoptée par le secteur du service aux entreprises, donnant naissance à une myriade de spécialistes de l’un (Cabinets de conseil spécialisés en AMOA) ou de l’autre (ESN spécialisées en AMOE).

Mais au fil du temps, cette organisation s'est peu à peu retournée contre son objet original

  • Elle avait pour but de séparer les rôles…elle s’est transformée en une séparation des pouvoirs,
  • Elle devait clarifier utilement les responsabilités… elle a engendré des conflits de responsabilités,
  • Sa vocation était d’allouer les bons spécialistes aux bonnes tâches…elle est devenue un champ de bataille d’experts,
  • Elle devait garantir la bonne adéquation des solutions aux besoins exprimés…la réalité aujourd’hui est bien souvent une définition des besoins qui ne convient pas aux solutions, ou des solutions qui remettent en question les besoins ou ne conviennent plus, une fois déployées.

Qui en paye le prix aujourd’hui ? Le client final … et la DSI : surcoûts, délais, inadéquations, donc frustrations…ras le bol !

Ceci est particulièrement dévastateur dans le domaine des systèmes de pilotage, puisque par nature alignés sur la stratégie d’entreprise, ils ont à s’adapter à ses inflexions de manière quasi immédiate, à la différence des systèmes comptables ou métier.

Bien entendu, ce ne sont pas les compétences de l’AMOA ou de l’AMOE qui sont remises en question, mais plus souvent leur désynchronisation, la différence dans leurs expériences acquises, leurs enjeux d’entreprises respectifs.

Ainsi, si nous reprenons quelques exemples de missions typiques de celles confiées à l’AMOA :

Définition de trajectoire de pilotage

Comment ignorer l’apport des nouvelles technologies à la concrétisation d’objectifs pluri - annuels ?

Comment, à l’époque de prises de décisions plus rapides, négliger l’insertion d’un système de pilotage d’entreprise dans le SI global disposant des données les plus fraiches ? Veut-on un pilotage hors-sol ?

D’un autre côté, allez-vous expliquer un rolling forecast à la MOE ?

Expressions et cadrage des besoins

Quelle est la valeur de l’accompagnement dans la refonte d’un processus, si votre interlocuteur n’a pas la vision concrète de sa structuration dans les solutions du marché ? Comment peut-il communiquer une expérience de déploiement qu’il n’a pas vécue, ce qui est le point fort de l’AMOE ?

Choix de solution

Comment s’assurer de la qualité du choix, sans parler de son indépendance, d’un conseil en solutions, si celui-ci n’a pas traversé les étapes de conception, ni vécu les contraintes spécifiques et les libertés de mise en œuvre et maintenance ?

Votre AMOA vous a-t-il proposé de les découvrir via des ateliers de prise en main concrète, indépendants des éditeurs, habitués à vous présenter leurs solutions sous leur meilleur jour ? Iriez-vous plutôt vous retourner vers un AMOE mono-solution pour cela ?

Assistance à la gestion de projet et au changement

Les projets se mettent en œuvre désormais en mode agile, ce qui en réalité, sollicite plus la MOA qu’un dispositif projet classique, et demande de définir, mettre en œuvre et vérifier les business case à chaque version ou étape, voire au quotidien. Quelle viabilité d’une distinction entre la MOA et la MOE dans ce contexte?

Les dispositifs projets doivent dorénavant se soucier de la valeur qu’ils apportent de bout en bout, depuis le questionnement des enjeux, jusqu’à l’assistance quotidienne aux utilisateurs manipulant les solutions. Bref, le dispositif AMOA+AMOE fonctionne mieux que AMOA vs AMOE.

Alors pour en revenir à la fierté gastronomique nationale de notre introduction : faut-il encore faire un fromage de cette sacro-sainte organisation MOE/MOA dans le contexte actuel ?

Il y a quelques semaines, Nell’Armonia, très reconnue dans le « monde de l’expertise AMOE », m’a proposé de les rejoindre pour mettre un coup de pied dans cette fourmilière en cristallisant et développant leurs activités en Consulting en Systèmes de Pilotage.

L’ambition de Nell’Armonia est d’offrir aux clients une gamme de prestations complète et cohérente, génératrice de valeur sur l’intégralité de la chaîne projets, depuis la définition de trajectoire, le cadrage et l’expression de besoins jusqu’à l’assistance aux utilisateurs, en passant par les choix de solutions, les expertises fonctionnelles et la mise en œuvre des solutions de pilotage.

La fédération sans rupture des compétences depuis l’amont jusqu'à l’aval est la seule pertinente pour garantir cette cohérence entre les enjeux et les solutions.

Alors, lassé des consultants purement fonctionnels ou organisation dont les recommandations se traduisent si mal en SI et appellent des cadrages complémentaires, fatigué des intégrateurs parfois sourds aux besoins et à la virtuosité technique narcissique, sceptique comme les clients devant les grands noms de firmes qui cachent des profils si hétérogènes en valeur, que pensez-vous que j’ai répondu ? BANCO, bien entendu !

En effet, Nell’Armonia présente l’ADN idéal pour réussir ce challenge :

  • J’y ai retrouvé les valeurs du bon sens paysan : pragmatisme des démarches, respect des engagements clients et collaborateurs, exigence de qualité.
  • Comme disait mon homonyme cinématographique, ce sont des «professionnels de la profession». Les équipes sont spécialisées ET expertes en systèmes de pilotage, loin d’une diversification opportuniste d’ERPistes en reconversion.
  • Il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution. D’ores et déjà, des interventions de valeur sont régulièrement effectuées en missions de cadrage, choix de solution ou gestion du changement via des prestations de formation ou assistance.

30 années dans ce métier m’ont permis de vivre régulièrement les travers de l’organisation AMOA / AMOE. Rejoindre Nell’Armonia et développer ce projet est pour moi, et je l’espère pour vous, l’occasion de généraliser l’approche de Service cohérente à forte valeur ajoutée, que j’appelle de mes vœux.

 

A bientôt !

 

👉 Pour en savoir plus, découvrez l'offre Nell'Advisory

Auteur

Patrice Godart Nell'Armonia
Patrice Godart
Directeur de Nell'Advisory, Nell'Armonia

Lire aussi

maitrise-oeuvre-ouvrage-bouger-les-lignes-pilotage-financier-nell
Jeudi 27.06.2019 Evènement

Après-midi de l’innovation :
OneStream
RPA

Lire la suite
RPA Robotic Process Automation
Février 2019 Digitalisation de la fonction finance, RPA

RPA : Gagner à la fois en productivité, en sécurité, en rapidité et en qualité de service

Lire la suite
Matinale Oracle PBCS
Avis d'expert | Avril 2019 Avis d'expert

Pourquoi migrer d’Oracle Hyperion Planning à PBCS ?

Lire la suite
Nell'cash
Webinar 2.05.2019 Webinar Nell'Cash / Anaplan

Prévisions de trésorerie :
Comment sortir d’Excel ?

Lire la suite