• Oracle EPM

Suite Oracle EPM Cloud : que se cache-t-il derrière l’acronyme EDMCS ?

Par : Arthur Bourlet

Suite Oracle EPM Cloud :
que se cache-t-il derrière l’acronyme EDMCS ?

 

A l’instar d’autres acteurs du marché, Oracle a décidé en prenant le tournant du cloud de réunir l’ensemble de ses applications de pilotage de la performance au sein d’une même plateforme. Exit les licences PBCS ou FCCS, place à la suite Oracle EPM Cloud.

Véritable couteau suisse, la plateforme permet aux directions financières d’activer à la demande les modules nécessaires à leurs besoins : planning, budgeting, consolidation, costing… Si PBCS a déjà su s’imposer au sein des fonctions controlling, d’autres modules tels qu’EDMCS et PCMCS restent méconnus. Nous constatons que nos clients se posent de plus en plus ces questions : Que se cache-t-il derrière ces acronymes ? Pour quelles utilisations ? Quels bénéfices pour les directions financières ? Nos experts ont testé ces deux modules au sein de notre Lab’.

 

EDMCS pour une gestion agile des métadonnées et des données de référence

Equivalent cloud de DRM (Data Relationship Management) pour les aficionados d’Oracle, EDMCS (Entreprise Data Management Cloud Service) est un module de gestion centralisée des métadonnées et données de référence. Intégrant de nouvelles fonctionnalités, il permet la gestion des données de référence d’applications cloud, on-premises ou hybrides. A destination des utilisateurs et administrateurs métiers des applications cibles, il répond à 3 objectifs :

  • Aligner les données de référence entre applications
  • Gérer agilement les changements dans une entreprise
  • Assurer l’autonomie du métier sur la gestion des données de référence.


Aligner les données de référence entre applications

Module de pilotage des référentiels pour les applications EPM, finance, ou tierce, EDMCS réconcilie et aligne vos données de gestion, de conso et autres (RH, commerciales, supply chain …). Vous bénéficiez désormais d’un référentiel unique pour gérer les méta-données de vos différentes applications et réduisez ainsi les coûts et temps de maintenance de chacune.


Gérer agilement les changements dans une entreprise

Acquisitions, réorganisations, scissions, désinvestissements, les changements peuvent être multiples au sein de l’organisation. EDMCS assure une gestion agile des évolutions d’activité, comme par exemple un changement dans la gouvernance. Il permet la mise en œuvre d’une gouvernance des métadonnées (demande de création, mise à jour, processus de validation…), en sortant du tout Excel, facteur de nombreux allers-retours, d’erreurs et de pertes de temps.


Assurer l’autonomie du métier sur la gestion des données de référence

Agile et intuitif, le module EDMCS est tout à fait à la portée de vos utilisateurs métiers qui pourront gérer en toute autonomie leurs données de référence, sans recours à l’IT, et ainsi décentraliser la création de référentiel.

 

EDMCS se révèle un module très intéressant pour les directions financières devant faire face aux fluctuations de leurs diverses activités.

Auteur

  • Arthur Bourlet
    Manager Oracle EPM, Nell'Armonia part of Accenture