Evènement
  • Avis d'expert
  • Oracle EPM

Oracle EPM Cloud : Zoom sur le mode FreeForm

Par : Manal Benhaddou, Arthur Bourlet

Oracle EPM Cloud : Zoom sur le mode FreeForm

 

Les nouvelles licences Oracle EPM Cloud offrent le choix entre 3 types d’application Planning & Budgeting Cloud Service (PBCS).

Nous retrouvons les applications Planning standard, bien connues des utilisateurs Oracle Hyperion. Les applications « Module » se basent, elles, sur des pré-paramétrages de l’éditeur (prévisions de masse salariale, suivi de projet, par exemple). Enfin, les « Freeform » sont des applications d’analyse, de planification et de reporting, complètement libres, permettant de sortir des contraintes habituelles des applications Hyperion Planning, en s’affranchissant des dimensions obligatoires.

Les applications FreeForm répondent ainsi à deux objectifs principaux :

  • Gagner en flexibilité
  • Simplifier la migration d’une application Essbase.

Gagner en flexibilité

Le mode FreeForm permet aux utilisateurs et administrateurs de gagner en flexibilité dans Oracle EPM Cloud, en offrant la possibilité de construire une application « sur-mesure ». Les cubes et les dimensions sont dorénavant entièrement personnalisables.

En effet, les 7 dimensions obligatoires dans Planning (Indicateurs, Entité, Scenario, Version, Période, Année et Devise (s’il s’agit d’une application multidevise)) ne sont plus requises dans la construction d’une application FreeForm. Il est désormais possible de fusionner les dimensions « Mois » et « Année » pour ne conserver plus qu’un seul axe « Temps », ou de de descendre une maille plus fine (à la maille jour) ou bien encore de construire une application uniquement « Reporting » en s’affranchissant des notions de version.

A noter que dorénavant le mode FreeForm vous permet de créer une application contenant jusqu’à 12 cubes avec n’importe quelle combinaison de cube Hybride BSO / ASO.

Le gain en flexibilité est particulièrement parlant dans le cas suivant. Vous souhaitez étendre l’utilisation d’Oracle EPM Cloud aux directions Achats, Supply Chain, Sustainability, Commerciale ou bien Ressources Humaines, le mode Free Form vous permet ainsi de construire une application répondant aux enjeux de ces directions. Il est désormais possible de modéliser ces données extra-financières dans votre environnement EPM pour, par exemple, piloter vos stocks ou bien vos forces commerciales.

Par ailleurs, le mode Free Form permet de sortir de la contrainte d’une application Custom. Cette dernière limite les cubes calculatoires (hybride BSO) et les cubes de reporting (ASO) jusqu’à maximum 6 chacun. Avec ce mode, il est désormais possible de construire une application permettant d’intégrer jusqu’à 12 modèles calculatoires différents avec 26 dimensions.

 

Simplifier la migration d’une application Essbase dans le cloud

Dans le cadre d’une migration d’une plateforme Oracle On-Premise (Essbase, Hyperion Planning) vers une plateforme Oracle EPM Cloud, le mode FreeForm facilite la reprise de cubes exclusivement Essbase au sein de la plateforme Oracle EPM Cloud. En effet, nous n’avons plus besoin de remodéliser les cubes Essbase pour qu’ils respectent les contraintes planning. Ces derniers peuvent être repris tels quels dans Oracle EPM Cloud en utilisant la fonctionnalité de migration intégrée. Les coûts et les délais de migrations sont ainsi réduits et votre projet de migration est accéléré.

Une fois les applications migrées, le mode FreeForm permet d’étendre leur utilisation à de nouvelles fonctionnalités telles que les formulaires de saisie, la restitution via dashboard, les règles groovy … Vous bénéficiez ainsi de la puissance du moteur de calcul d’Essbase couplée à l’évolutivité, l’ergonomie et la gouvernance du cloud. L’expérience utilisateur est améliorée grâce à l’interface d’Oracle EPM Cloud. Les utilisateurs et administrateurs utilisent désormais plus qu’une seule interface unifiée dans Oracle EPM Cloud pour accéder à l’ensemble de leurs applications : il n’y a plus de distinction visible entre les applications Planning et Essbase. L’accès aux applications peut également se faire via l’add-in Excel SmartView, optimisant la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux.

 

Quelques points d’attention sont à retenir pour votre migration

  • Certains éléments ne peuvent être repris tels quels dans Oracle EPM Cloud avec le mode FreeForm, à l’instar d’une migration Planning. Il s’agit par exemple des partitions, des scripts de rapport, les règles de chargements (DLR), les scripts MaxL et les définitions d’exploration amont (Drill-through). Nous pouvons vous accompagner pour reconstruire ces éléments au travers des fonctionnalités Oracle EPM Cloud.
  • Le processus de création des utilisateurs et de mise en place de la sécurité est géré différemment dans le cloud et doit être reconfiguré.

Le Cloud vous permet de bénéficier automatiquement des dernières nouveautés grâce aux mises à jour mensuelles et aux montées de version. La gestion de l’infrastructure technique est ainsi déléguée à Oracle, vous permettant de limiter vos coûts de possession et d’administration.

Au-delà d’EPM Cloud, les applications FreeForm peuvent également être accessibles à partir d’Oracle Analytics Cloud (OAC) pour bénéficier des avantages de la Data Visualisation.

 

En conclusion, le mode FreeForm offre de nombreux avantages lors de la création ou de la migration de cubes Essbase au sein de la plateforme Oracle EPM Cloud. Vos utilisateurs et administrateurs combinent les avantages d’Essbase couplés à ceux du cloud : flexibilité, rapidité, réduction des coûts, unification de l’interface… Il est tout de même à noter que certaines fonctionnalités disponibles dans Hyperion Planning ne sont pour l’instant pas déployées dans les applications FreeForm (IPM Insights, Predictive Planning, Auto_Predict).

Nos experts

  • Manal Benhaddou
    Consultante Oracle EPM Cloud, Nell'Armonia part of Accenture
  • Arthur Bourlet
    Manager Practice Oracle EPM Cloud, Nell'Armonia part of Accenture