

Depuis quelques années, Oracle a rendu disponible la fonctionnalité Groovy au sein de ses applications EPM Cloud*.
Cette fonctionnalité répond à trois objectifs :
La fonctionnalité Groovy apporte une réelle valeur ajoutée que nous allons vous présenter au travers de 4 cas d’usage rencontrés chez nos clients.
De manière très standard, les applications EPM Cloud permettent d’associer un calcul à l’enregistrement de vos formulaires de saisie. Le calcul est alors lancé sur l’ensemble d’un point de vue du formulaire, par exemple Budget 2022 de la BU 1.
En intégrant la fonctionnalité Groovy, l’exécution des calculs est beaucoup plus rapide car le calcul est lancé uniquement sur les cellules ou données modifiées du formulaire : le périmètre est plus ciblé, donc plus réduit et plus performant.
Il est souvent nécessaire d’effectuer des transferts de données au sein d’une même application (de cubes à cubes) ou entre différentes applications de la suite Oracle EPM Cloud. Il peut s’agir par exemple du chiffre d’affaires et de la masse salariale qui vont venir se déverser dans l’application P&L. Traditionnellement, ce transfert nécessite une étape supplémentaire dans les processus, notamment en cas d’interface entre deux applications.
La fonctionnalité Groovy permet de synchroniser automatiquement tous les cubes et toutes les applications. Le transfert de données associé au calcul est transparent pour les utilisateurs, facilite la maintenance de l’administrateur et accélère et fiabilise le processus.
Contrairement aux utilisateurs, les administrateurs des applications EPM ont tous les droits : création, écriture, suppression. Ils peuvent être amenés à relancer des calculs spécifiques par erreur, sur un processus déjà validé. Par exemple, relancer une copie du budget sur les mois de reste à faire du Forecast alors que celui-ci a été finalisé et validé par les différentes BU.
La fonctionnalité Groovy permet d’ajouter des contrôles bloquants, vérifiant le statut du workflow (démarré, validé, non ouvert …) en amont de l’exécution de calculs spécifiques. Ces contrôles contribuent à la sécurisation de la donnée et ce, quel que soit le profil de l’utilisateur, y compris celui de l’administrateur.
Les utilisateurs ayant les droits de charger des fichiers à la demande, sont conduits à utiliser différents menus et/ou modules pour exécuter ces chargements.
Avec la fonctionnalité Groovy, le chargement de fichier peut être lancé à partir d’un simple formulaire : ce qui simplifie grandement la navigation dans les menus, réduit le nombre d’étapes et fluidifie le processus. Le formulaire de saisie devient l’objet central pour les interfaces, la saisie et le calcul.
Les fonctionnalités apportées par le Groovy sont une véritable avancée pour les outils de la suite Oracle EPM Cloud. Elles vous permettent de sécuriser, automatiser, simplifier, fluidifier l’ensemble de vos processus financiers. Dans certains cas, il s’agit même d’un must have qui vous permettra d’accroître les performances de calcul ou de fiabiliser la synchronisation entre vos différents outils et/ou processus.
Le Groovy est un langage open source inspiré du langage Java. Il utilise une syntaxe très proche de ce dernier, notamment au travers des accolades. Intégré à la JVM (Java Virtual Machine), le Groovy peut utiliser les bibliothèques Java mais aussi être utilisé dans des classes Java.
Depuis quelques années, Oracle a rendu disponible le Groovy au sein de ses applications EPM. Le Groovy permet d’étendre les possibilités d’actions réalisables par script. Une fois paramétré, il est désormais possible d’accéder à un catalogue de fonctionnalités plus important que celui imposé par CALC MANAGER, grâce notamment à un accès aux commandes REST API. Les REST API sont des bibliothèques permettant de communiquer avec d’autres modules Oracle comme par exemple EDMCS ou bien Data Management.
*Pour les licences de types EPBCS (Entreprise Planning and Budgeting Cloud Services) et Entreprise