Nell'Armonia, Nell'campus, stage SI finance

Témoignage Nell'campus

Un autre angle de vue :
le consultant Nell' raconte Nell'campus

Chloé, chef de projet dans l’équipe consulting consolidation a accompagné Arnaud, stagiaire Nell’campus.
Voici son témoignage :

Que fais-tu chez Nell’Armonia ?

consultant Nell'Armonia pour Nell'campus

« Je suis Chef de Projet dans l’équipe consulting Consolidation.

J’ai plusieurs rôles :
bien sûr je dois comprendre les attentes du client et proposer une solution outil, en respectant un cadre (délais, coût, qualité, partage des responsabilités).

Je coordonne aussi les équipes : pour piloter efficacement, anticiper et construire une relation de confiance, durable.

J’adore mon travail car il est complet : il fait appel à des compétences métiers, techniques, managériales; avec la nécessité de communiquer, organiser et planifier.
J’ai également un rôle de transmission : il faut savoir écouter et aimer expliquer, conseiller, partager son expérience, aussi bien avec les clients qu’avec les
équipes internes. »

Comment se passe l’accueil des stagiaires chez Nell’ ?

« Intégrer et de former les nouveaux, ca fait partie du job. C’est d’autant plus important avec un stagiaire : il faut lui faire découvrir notre métier et notre entreprise.

Chez Nell’, on a choisi d’accompagner les stagiaires au travers des projets. L’objectif est de leur laisser une vraie autonomie, et c’est plus responsabilisant pour eux : au-delà de la mission sur laquelle ils travaillent, ils ont la liberté de tisser des liens avec des personnes issues d’équipes ou de projets différents. C’est très enrichissant.

Du coup, avec Arnaud, j’ai créé un lien dans le cadre de mon projet. Il a ensuite eu l’opportunité de travailler avec un nouveau consultant Nell’, sur de nouveaux sujets : bref, il voit ainsi pas mal de situations, travaille avec des gens différents aux compétences et approches variées. »

C’est une bonne manière d’apprendre !

 

Comment as-tu intégré Arnaud dans le projet ?

« J’ai fait la connaissance d’Arnaud avant le début du projet en participant aux 10 jours de formation organisés à l’arrivée des stagiaires. La formation est découpée en demi-journées, animées par différents consultants Nell’. Moi, j’étais en charge des calculs de consolidation. Grâce à cette organisation, les stagiaires font connaissance avec toute l’équipe dès le début du stage et identifient les spécialités de chacun. Très vite, tout le monde se connaît et l’intégration est beaucoup plus facile.

En plus de découvrir l’outil, le stagiaire doit aussi se familiariser avec le contexte client, notre jargon et nos méthodes ! Pour intégrer Arnaud, j’avais le projet idéal. J’ai pu d’abord lui donner des sujets simples qui lui ont donné le temps de comprendre, de connaître l’équipe et de se mettre en confiance. Et en parallèle des tâches de paramétrages simples demandées, je l’ai intégré aux réunions clients (ateliers, comités de pilotage, réunions de suivi etc.). Il était en charge de rédiger les compte-rendus. Cela lui a permis de ne pas se cantonner aux tâches purement techniques et moi, ça m’a aussi fait gagner du temps !

Il s’est plongé dans le projet sans s’en rendre compte. Et au fur et à mesure, j’ai pu lui confier des missions plus pointues. »

Quelles sont les qualités pour accompagner un stagiaire ?

« C’est un investissement en temps et en énergie, et il est important d’avoir de l’expérience et des compétences solides, mais surtout des qualités pédagogiques et être patient ! Au début, j’ai vraiment passé du temps pour expliquer ce que j’attendais et pour détailler les travaux. Pas toujours facile quand on est dans le quotidien d’un projet.

C’est une expérience enrichissante qui implique aussi de se remettre en question, donne des idées nouvelles et oblige à avoir un autre regard sur son travail.

Quand Arnaud a rejoint Nell’Armonia à l’issue de son stage, j’ai réalisé que beaucoup de chemin avait été parcouru.

C’est un vrai succès ! »

Nell'campus