

👉 Article paru dans DafMag
Ou plutôt : Comment les solutions de pilotage de la performance reconnectent stratégie d’entreprise et réalités opérationnelles ? Coordination des plans d’action, mesure de l’efficacité des stratégies opérationnelles, suivi de l’atteinte des objectifs et réévaluation, aide à la décision, …
La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des décisions de long terme prises par l’entreprise pour atteindre ses objectifs, compte tenu de ses ressources et de son environnement.
Dans le cadre d’une démarche pragmatique, les orientations générales définies dans la stratégie d’entreprise intègrent le plan d’action de leur mise en œuvre et leur traduction concrète en déploiement opérationnel.
Cette stratégie opérationnelle décline à court et moyen termes les objectifs attendus et les moyens associés sur les volets commercial, marketing, ressources humaines, production, organisationnel …
Elle se traduit financièrement par un budget et un business plan à 3 ans, intégrant plan de trésorerie, plan de financement, bilan prévisionnel et compte de résultat prévisionnel, dans le cadre de la mesure des résultats économiques.
Elle intègre également des indicateurs clés opérationnels financiers ou non financiers essentiels à l’analyse et la compréhension de la situation dans son ensemble. Ces indicateurs de performance identifiés avec les opérationnels apportent un fil conducteur rationnel de cause à effet, participent au suivi des tendances, favorisent le dialogue de proximité entre la direction financière et l’ensemble des acteurs et la mise en place rapide d’actions correctives.
Le pilotage de la performance prend alors tout son sens :
Dans ce contexte, la mise en place d’une solution EPM (Entreprise Performance Management) est une opportunité pour les directions financières pour transformer, accélérer, digitaliser les processus financiers, et accompagner l’organisation interne dans la convergence de toutes les forces vers un objectif commun.
Ainsi, une solution EPM montre tout son intérêt pour :