Keolis, sécurisation et accélération de la production du reporting

Keolis : Sécurisation et accélération de la production du reporting

En bref

Keolis est l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs. Présent dans 16 pays, le Groupe Keolis exploite et assure la maintenance pour le compte de 300 autorités organisatrices de transport, de réseaux urbains, péri-urbains et interurbains, transportant chaque année plus de 3 milliards de voyageurs. Keolis exploite au total une dizaine de modes de transport différents (métro, tram, train, bus, car, vélo…) et exporte son savoir-faire en matière de multimodalité dans le monde entier. Le Groupe Keolis est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ).


Contexte et enjeux

Dans un contexte de réduction du délai de reporting, Nell’Armonia a été sollicité par Keolis pour homogénéiser les outils du contrôle de gestion sur divers sujets : suivi RH, RSE, indicateurs de performances, … Ce projet qui s’inscrit dans la durée a pour objectif de mettre en place un outil unique pour le groupe, afin de faciliter la communication et la remontée d’information, et mettre en œuvre la notion de performance opérationnelle dans le dialogue de gestion à tous les niveaux de l’organisation.

  • Accélération du temps de production du reporting.
  • Sécurisation des données.
  • Harmonisation progressive des outils au sein de toutes les directions.
  • Outil commun au niveau groupe et disponible à la maille filiale.

La réponse de Nell'Armonia

Nell’Armonia a conseillé et accompagné le Groupe Keolis dans la mise en place de la solution Oracle Hyperion Planning pour homogénéiser et accélérer le délai de production des reportings.

L’accompagnement dans la gestion du changement a permis une prise en main rapide et une acquisition rapide d’autonomie pour les utilisateurs “worldwide”.


Bénéfices

  • Accélération du temps de production des reportings.
  • Gains de productivité, fiabilisation et amélioration de la visibilité sur le processus.
  • Industrialisation du processus de reporting, du processus budgétaire et de la remontée des données des filiales vers le groupe.
  • Plusieurs directions déjà équipées (HSE, RH).
  • Le directeur financier a une vision claire et partagée de la performance des activités.

Autres références