Lafarge, pilotage de l'activité avec Oracle Planning

Lafarge : Pilotage de l’activité ciment avec Oracle Hyperion Planning

En bref

Lafarge est un des leaders des matériaux de construction. Le groupe compte 63 000 collaborateurs dans 61 pays, pour un chiffre d’affaires de 12,843 milliards d’euros. En avril 2014, Lafarge annonce sa fusion avec le groupe Holcim pour créer un groupe à l’avant-garde des matériaux de constructions.

Contexte et enjeux

Suite à une évolution du pilotage du groupe mettant l’accent sur l’approche géographique, Lafarge a lancé un projet de refonte du système de pilotage et d’élaboration budgétaire de son activité Ciment, avec les objectifs suivants :

  • Renforcer la vision par pays
  • Simplifier le modèle
  • Assurer la pérennité des outils
  • Proposer des capacités de simulation et de diffusion automatique de tableaux de bord.

La réponse de Nell'Armonia

Avec une équipe projet fonctionnelle et technique, Nell’Armonia a mis en œuvre les solutions Oracle Hyperion Planning et Oracle Business Intelligence, fournissant un P&L basé sur des KPIs, des calculs de variance sophistiqués, des consolidations par palier Pays-Régions-Groupe et une construction budgétaire basée sur des inducteurs.

Après un cadrage sur l’ensemble du périmètre, et afin de livrer des résultats concrets rapidement, Nell’Armonia et Lafarge ont adopté une méthodologie agile, permettant des livraisons concrètes aux utilisateurs en plusieurs étapes, et parallélisant ainsi la livraison d’un lot avec l’analyse et la réalisation de lots suivants.

Par ailleurs, pour faciliter la conduite du changement et accompagner les équipes métier utilisatrices d’Excel, Smartview (l’interface Excel de Hyperion Planning) est l’interface unique de travail pour toutes les tâches (saisie de données, analyse de résultats, …).

Enfin, un stress test en grandeur réelle a permis de valider la bonne tenue en charge de l’application avant sa mise en production.

Bénéfices

  • Lafarge a pu démarrer sa nouvelle solution de reporting et de prévisions conformément au calendrier prévu, avec une bascule sur le nouveau système sans « parallèle run » et un calendrier de reporting respecté.
  • L’enquête de satisfaction réalisée suite au démarrage a montré l’adhésion forte des utilisateurs à la nouvelle solution, tant en central que dans les pays.
  • Enfin, en automatisant les tâches, la solution a permis aux équipes corporate de gagner du temps pour préparer la communication financière.

Autres références