MGEN, reporting et élaboration budgétaire

MGEN : Reporting et élaboration budgétaire

En bref

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) est la deuxième mutuelle de santé en France en nombre d’adhérents et de cotisations. Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Première mutuelle de la fonction publique, si la MGEN est historiquement la mutuelle de l’Éducation nationale, de la Culture, de la Recherche et de la Jeunesse et des Sports, elle est maintenant ouverte à tous.


Contexte projet

En raison de la diversité de ses métiers, la MGEN est soumise à de fortes exigences réglementaires et à leurs évolutions (les entités étant régies sous des Livres différents du code de la mutualité). La MGEN réalise son élaboration budgétaire sur Excel et se trouve confrontée aux limites du tableur.
La MGEN a sollicité Nell’Armonia pour l’accompagner dans la mise en place d’un outil d’élaboration budgétaire, de simulation et de répartition analytique sur les 4 grands métiers du Groupe, en parallèle de son projet de refonte de l’analytique sur l’ERP Qualiac.


Les étapes du projet

5 lots ont été identifiés dans ce projet d’envergure : Siège du Groupe, Assurance, Etablissement, Centre de Santé, Résultat Technique et Consolidation Groupe.

Cadrage général des besoins : Expertise Métier et Outil
Le cadrage général a permis de décrire, pour chaque lot : le périmètre, les fonctionnalités attendues, leurs particularités, d’organiser les flux entre applicatifs et de définir des règles et un maillage homogène pour garantir la parfaite consolidation des données.

Mise en œuvre de chacun des 5 lots
Implémentation, en coréalisation avec les équipes IT MGEN, de 5 applications comprenant :
– Des règles de répartitions analytiques complexes (notamment répartition des coûts par régime de santé « régime obligatoire »/« régime complémentaire » et ventilation des frais par « destination » selon le Code des Assurances).
– Une synchronisation des flux entre les différentes applications pour assurer la cohérence du processus global.

Coordination avec les équipes AMOA & métier MGEN
– Refonte Analytique de chacun des métiers, en parallèle de l’implémentation des applications Planning.
– Transfert de compétences vers les équipes du contrôle de gestion de l’administration.


Bénéfices

  • Le groupe dispose d’une vision consolidée du reporting sur les indicateurs financiers et opérationnels, sur l’ensemble des métiers.
  • Un processus de reporting et de prévisions fluidifié et structuré, avec des règles homogènes Groupe, un détail analytique et des règles métiers spécifiques à chaque domaine.
  • Un processus de pilotage sécurisé : automatisation des flux, industrialisation des traitements (allocation).
  • Autonomie de la MGEN sur l’administration fonctionnelle de l’outil.

Autres références