Oney Bank

Transformation des processus de pilotage : Oney externalise PMO et conduite du changement

Contexte

Filiale de BPCE depuis 2019 et du groupe Auchan depuis 1983, Oney, leader sur le paiement fractionné en France, propose des solutions de paiement, de financement, d’identification digitale et d’assurances.

Un projet de refonte du modèle de pilotage de la performance a été lancé fin 2019, pour réorganiser le Contrôle de Gestion (équipe d’une quarantaine de contrôleurs dont 10 au groupe) et remplacer Excel ainsi que l’outil de collecte des données qui n’étaient plus en capacité d’accompagner la croissance du groupe.

Enjeux

  • Moderniser processus et outils pour fiabiliser et sécuriser les données financières et résoudre des problèmes de performance sur la volumétrie des données et sur les temps de traitements consommés pour restituer et utiliser les informations collectées.
  • Gagner en agilité et en réactivité dans la production de l’information financière pour être en capacité d’accompagner plus efficacement le développement de l’entreprise
  • Adapter le modèle de pilotage aux nouvelles règles mises en place avec à l’arrivée de l’actionnaire BPCE.

Pourquoi Nell'Armonia ?

La triple expertise métier + technique + projet de Nell’Armonia est clé pour accompagner ONEY dans sa transformation métier, au travers d’une mission d’externalisation des 2 rôles :
– Pilotage du projet (PMO)
– Accompagnement métier AMOA et conduite du changement.
  • Expertise métier sur les outils EPM pour sécuriser le cadrage métier.
  • Expertise technique de la solution Anaplan, pour challenger et parfois contrebalancer les choix de l’intégrateur.
  • Expérience projets EPM pour adapter la méthodologie de gestion de projet au contexte, fortement contraint (peu de ressources, projet réalisé 100% en distanciel, cible à définir, deadlines ambitieuses, etc.) et pour accompagner au changement les équipes (groupe et filiales).

Projet et bénéfices

Après les 1ères étapes de cadrage métier, de définition de l’architecture du modèle de données groupe vs filiales et de rédaction de la feuille de route globale du projet, un premier lot a été mis en production en 2020, sur le périmètre Collecte & Reporting pour l’ensemble des processus Groupe : Réel, Budget, Forecast et atterrissage trimestriel.

La mise en oeuvre d’Anaplan se poursuit en 2021 et 2022 pour l’élaboration budgétaire et le reporting pour l’ensemble des filiales.

Autres références