Sanofi, optmisation des applications de pilotage financier

SANOFI : Optimisation des applications de pilotage financier

En bref

Sanofi est une entreprise mondiale des sciences de la vie engagée dans l’amélioration de l’accès à la santé et l’accompagnement des personnes qu’elle sert tout au long du continuum des soins.

Avec une présence dans plus de 100 pays et des sites industriels dans plus de 40, Sanofi et ses 110 000 collaborateurs mettent à la disposition de millions de personnes dans le monde des solutions de santé répondant à des normes élevées de qualité et de sécurité, disponibles dans + de 70 pays.


Contexte et enjeux

Sanofi a fait appel à Nell’Armonia pour optimiser les applications de pilotage financier groupe, basées sur Oracle Hyperion Financial Management (HFM) et sur Oracle Essbase.


Les étapes du projet

La mission de Nell’Armonia s’est déroulée en 2 temps :

  • la réalisation d’un POC (Proof of Concept) permettant de valider la cible et les gains attendus,
  • puis la réalisation du projet avec un pilotage précis de la conduite du changement pour l’ensemble des utilisateurs du groupe.


L’impact sur les restitutions a été anticipé avec un dispositif important d’accompagnement au changement. Ainsi, une application « bac à sable » a été ouverte 1 mois avant le « go-live » afin que les utilisateurs puissent récupérer leurs données. Ils ont été guidés par des vidéos réalisées spécifiquement par my Nell’Learning pour leur expliquer les bénéfices et les impacts des changements.


Bénéfices

Avec un scope clairement spécifié, dès le départ, pour chacune des 2 solutions, les 2 chantiers HFM et Essbase ont pu être menés en parallèle, sans remettre en cause les développements de chaque outil.

La direction financière dispose aujourd’hui de nouvelles analyses plus rapides et plus fines, pour un pilotage financier précis et réactif.


Autres références