Saur : Transformation digitale des processus budgétaires et de pilotage de la performance financière avec Anaplan

Transformation digitale des processus budgétaires et de pilotage de la performance financière avec Anaplan

En bref

Groupe français spécialiste de la gestion des services de l’eau, Saur (Société d’aménagement urbain et rural) accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à̀ l’eau (ingénierie, travaux, exploitation), en France et à l’international : Arabie saoudite, Chypre, Colombie, Ecosse, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, au service de 12 millions d’habitants et de 7 000 collectivités.

Contexte

La transformation digitale des Centres de Pilotage opérationnel amorcée dès 2014 se propage aux autres systèmes d’information du Groupe.
Une réflexion est ainsi menée en 2019, donnant naissance à deux projets de modernisation des processus d’élaboration et de pilotage budgétaire, et de pilotage de la performance financière.

Enjeux

  • Sortir les budgets d’Excel pour accélérer, fiabiliser et sécuriser le processus budgétaire, avec une solution collaborative utilisée par plus de 50 contrôleurs de gestion, 25 directeurs régionaux, et la direction générale.
  • Mettre en place une solution de mesure de la performance financière des 20 000 contrats gérés par Saur pour les collectivités, pour plus de 200 utilisateurs.

Le projet

Deux équipes de projets ont été constituées, incluant les contrôleurs budgétaires et autres collaborateurs de la direction financière, des membres de la DSI et l’équipe de Nell’Armonia.
La solution a été développée par prototypages évolutifs jusqu’à l’application finale.

L’aspect fonctionnel a été pris en charge par la direction financière et la DSI, sous la conduite des experts de Nell’Armonia qui ont assuré le transfert de compétences et l’accompagnement au changement.
Nell’Armonia a également été impliqué sur les aspects plus techniques comme l’interfaçage avec l’ERP.

 

Une attention particulière a été portée tout au long du projet lors la modélisation à la gestion de la sparsité et son impact sur la volumétrie dans les modèles Anaplan. La roadmap de Saur sur Anaplan, incluant le modèle budgétaire qui, à lui seul, compte plus de 1500 modules et plus de 500 pages, a nécessité le passage à l’Hypermodel.

Bénéfices

  • Un budget plus clair et un suivi automatisé
  • Des processus optimisés en s’inspirant des bonnes pratiques proposées par Anaplan
  • Une bonne appropriation des nouvelles solutions par les utilisateurs
  • Des gains significatifs en termes de fiabilité
  • Du temps gagné… qui peut être alloué à d’autres priorités.

 

Les deux projets s’inscrivent dans une transformation digitale globale dont les collaborateurs mesurent les bénéfices en termes de productivité et de confort d’utilisation.

 

"Anaplan est une solution robuste et puissante qui permet d’améliorer et d’optimiser en continu les processus".
Ludovic Kessler-Faucon, Directeur SI et Digital des fonctions supports, Saur

 

Autres références