Témoignages OneStream
  • Témoignage client

Transformation finance : l’apport de la plateforme EPM unifiée OneStream – Regards croisés Eutelsat, Sulo, Terreal

Par : Nell'Armonia part of Accenture

Retours d’expérience sur OneStream : regards croisés Eutelsat, Sulo, Terreal

 

Répondre à l’accroissement de la demande d’informations financières et opérationnelles, accélérer la production des reportings (gestion, statutaire, fiscal, prévisionnel, trésorerie, ESG, …), repenser les modèles organisationnels pour conserver sa position concurrentielle, soutenir une stratégie de croissance externe, fiabiliser les chiffres et unifier les indicateurs clés de pilotage, réduire les coûts, … Les enjeux de transformation en matière de pilotage financier sont nombreux.

Corinne Andrieu, Head of Group Financial Control and Statutory chez SULO, Romuald Bichot, Group Controlling Director chez EUTELSAT, et Hervé Guines, Group Deputy CFO chez TERREAL étaient réunis en Table Ronde par Accenture et OneStream le 16 juin dernier, pour partager visions et vécu. Le point commun à ces trois organisations ? Le choix de la plateforme EPM unifiée OneStream pour outiller la transformation du pilotage de la performance.

Interrogés par Clotilde Guizani, Managing Director chez Accenture Technology, ces trois acteurs de la #transfofinance ont livré des témoignages très vivants et complémentaires.

 

Limiter le temps consacré à produire les chiffres, gagner du temps pour l’analyse

Groupe industriel leader dans la fabrication et la commercialisation de matériaux de construction en terre cuite destinés à l’enveloppe du bâtiment (couverture, solaire, structure et façade-décoration), TERREAL qui pèse 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 3 300 collaborateurs à travers le monde, est constitué de 20 entités de tailles très différentes, équipées de solutions sources hétérogènes pour gérer des milliers de références produits.

Pour Hervé Guines, en charge de la transformation de la finance du groupe TERREAL, limiter le temps consacré à produire de la donnée et à la transférer d’un système à un autre est un impératif. Pour gagner du temps et améliorer la fiabilité de la donnée, bien sûr, mais aussi et surtout pour mieux affirmer la fonction finance dans sa fonction première : analyser les chiffres et accompagner la prise de décision opérationnelle et stratégique au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, sur un marché de l’emploi en tension, il est salutaire de renforcer l’attractivité de la fonction finance pour les nouvelles générations de talents peu motivées par le « data crunching ».

 

Moderniser les outils de pilotage pour soutenir la stratégie de build-up

La modernisation des outils de pilotage s’est imposée aussi pour soutenir la stratégie de build-up et donner au groupe la capacité d’intégrer rapidement et efficacement les acquisitions.

En termes d’architecture, il a été décidé de conserver les ERP natifs, « au-dessus » desquels a été intégrée la plateforme EPM OneStream qui vient « aspirer les données » pour produire les reportings de consolidation statutaire et de gestion.

Le projet de mise en œuvre a démarré mi-juin 2019 et le budget 2020 a été basculé dans OneStream en novembre 2019, pour un double run qui s’est révélé probant pour tous les utilisateurs, que ce soit en central ou en local dans les entités. La consolidation statutaire était live dans OneStream dès le printemps 2020. Le module IFRS16 a été ajouté ensuite.

La mise en place de OneStream a été clé dans le succès de l’intégration de la première acquisition d’envergure, Creaton, réalisée en 3 mois en 2020, qui a permis au groupe TERREAL de quasiment doubler de taille.

Ainsi, les principaux bénéfices se mesurent en gains de temps et d’agilité.

 

Raccourcir les délais de clôture

Chez EUTELSAT, on se félicite également du raccourcissement des délais de clôture. Ce groupe coté en Bourse sur le marché NYSE Euronext Paris est l’un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde, qui génère 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 1200 collaborateurs dans 26 pays, via 73 entités.

Il s’agissait de poursuivre la transformation financière initiée quelques années auparavant et de moderniser les processus, en mettant en place une nouvelle plateforme EPM pour apporter des gains aux différentes équipes : comptables, contrôle de gestion et consolidation.

Romuald Bichot, Group Controlling Director, explique : « La préparation en amont du projet a été clé, pour prendre du recul sur l’existant et identifier ce qu’il convenait de garder et ce qu’il fallait changer. »

La première étape du projet a donc consisté en un cadrage métier.
Avec un mot d’ordre : faire simple ! Et un objectif : faire parler ensemble, et s’entendre, les équipes controlling et consolidation, dès le début.
Ce cadrage en amont du déploiement de OneStream a permis de réconcilier les besoins consolidation/gestion, d’optimiser les processus, de partager et de valider les points structurants en amont de la mise en œuvre. En parallèle, un chantier sur la qualité des données dans les systèmes amont (SAP) a été mené.

Le processus budgétaire et la consolidation sont désormais opérés dans OneStream.

 

Simplification et gains de performance

Les bénéfices se mesurent avant tout en termes de simplification et de gains de performance.
La consolidation a été allégée du détail de comptes et axes analytiques non pertinents sur le domaine statutaire. Le processus budgétaire est fluide, le travail collaboratif est facilité, organisé avec un workflow lié aux responsabilités de chacun. Les gains IT sont significatifs tant en termes de temps de traitement, de stabilité que de taille de la base.

Si le groupe SULO a également choisi d’unifier contrôle de gestion et consolidation dans OneStream, les étapes du projet de mise en place ont été tout autres.

Il s’agissait en effet, pour ce spin-off de Plastic Omnium, de passer de palier de consolidation à une situation d’autonomie totale, dans une période de TSA (transition services agreement) relativement courte.

Le choix de OneStream acté pour la consolidation statutaire et le reporting, il a été décidé de conserver la structure analytique. « C’est la philosophie du « as is » qui a prévalu, pour accélérer le projet » explique Corinne Andrieu, Head of Group Financial Control and Statutory : « un maximum de choses ont été copiées, les interfaces avec les outils en place ont été développées à l’identique, limitant aussi, par voie de conséquence, la conduite du changement. »

 

Faciliter et accélérer l’intégration des acquisitions

Faciliter et accélérer l’intégration des acquisitions est aussi un enjeu pour le groupe SULO, leader européen du recyclage du plastique et des solutions intelligentes de gestion des déchets, qui génère 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2500 collaborateurs dans 16 pays, via 50 entités, dans 12 devises.

Ainsi, la direction financière a fait le choix d’externaliser le run (support et maintenance de OneStream) auprès de Nell’Armonia part of Accenture, afin de permettre aux équipes internes de se focaliser sur le métier.

Que ce soit chez EUTELSAT, chez TERREAL ou chez SULO, l’adoption de la nouvelle solution a été rapide et unanime. Romuald Bichot, Hervé Guines et Corinne Andrieu se félicitent de la satisfaction exprimée par les utilisateurs, qu’il s’agisse des utilisateurs en central ou en local dans les entités.
La facilité d’utilisation de OneStream, ses performances et son évolutivité sont plébiscitées.

La solution se révèle très équilibrée dans l’ensemble des domaines, avec des vrais plus du point de vue fonctionnel : workflow, cadrage des processus, mais aussi d’un point de vue plus technique, avec l’add-in Excel intégré, un ETL puissant, et une boîte à outils évolutive qui permet de mettre en œuvre beaucoup de fonctionnalités.

Chez TERRREAL, les KPIs financiers sont dans la solution mais aussi des KPIs non financiers, tels que les KPIs ventes, pour produire le reporting des ventes dans OneStream.
« Produire le reporting ESG dans l’outil, avec ses 137 indicateurs par pays à collecter !, est une des prochaines étapes » explique Hervé Guines.

Chez SULO également, la transformation va au-delà de la fonction finance. En sortant du groupe Plastic Omnium, le spin-off avait perdu tous les outils de reporting. Ainsi, OneStream est devenu l’outil de référence pour un pilotage transverse de la performance du groupe SULO, pour tous les indicateurs, y compris non financiers. Ont ainsi été intégrés le carnet de commandes, les indicateurs RH, … et demain les indicateurs ESG.

« La colonne vertébrale « finance » peut soutenir le non financier, avec une structure et un langage communs », se félicite Corinne Andrieu qui souligne l’importance de travailler en amont sur le workflow, la structure et l’organisation de la remontée de l’information.

Intervenants

  • Corinne Andrieu
    Head of Group Financial Control and Statutory, Sulo
  • Romuald Bichot
    Group Controlling Director, Eutelsat
  • Hervé Guines
    Group Deputy CFO, Terreal
  • Clotilde Guizani
    Managing Director, Accenture Technology